top of page
ENGAGEMENTS
AU SERVICE D'UN ARTISANAT AUTHENTIQUE ET RESPONSABLE
J'AI IMAGINÉ L'ATELIER MAROLINE COMME LE REFLET DE MES VALEURS :
un engagement sincère décliné en quatre piliers qui inspirent chacune de mes créations.
SAVOIR-FAIRE
DURABILTE
TRANSPARENCE
LOCAL
1
SAVOIR-FAIRE
Cela fait maintenant treize ans que je pratique ce métier avec passion. Une passion transmise par ma famille. Travailler avec mes mains, prendre le temps du geste juste, respecter les outils anciens voilà ce qui donne du sens à mon métier.
Chaque pièce est conçue et réalisée entièrement à la main, sans coupe laser ni production numérique. Les machines à coudre de l’atelier, elles aussi pleines d’histoire, proviennent d’anciennes usines locales et m’accompagnent dans la confection de petites séries.
Mon engagement envers l’artisanat est total : ici, on valorise l’authenticité, la patience et la transmission.


2
DURABILITÉ
Depuis mes débuts en tant que maroquinière, j’ai à cœur de limiter mon impact environnemental. Cela passe d’abord par le choix des matières : j’utilise principalement des cuirs issus des surplus de l’industrie de la mode. Ce geste, simple en apparence, permet d’éviter le gaspillage tout en valorisant des matières de qualité.
Pour compléter ce choix de matières, je travaille du cuir tannage végétal, un cuir tanné selon des techniques ancestrales et plus naturelles. Les peaux baignent pendant plusieurs jours ou mois en foulon dans un mélange d'eau et de tanins (écorce de chêne, de châtaigner, quebracho...). Le cuir issu du tannage végétal est non allergène, c’est un tannage plus lent et plus respectueux de l’environnement, c’est également un cuir très résistant qui se patine à merveille avec le temps.
Mes créations sont pensées pour durer : peu d’accessoires, peu de fermetures, moins de casse, moins d’usure. Et chaque chute de cuir est précieusement triée, stockée et, dans la mesure du possible, réutilisée.
3
TRANSPARENCE
Mes choix se font loin des tendances dictées par des collections dites « éco-responsables » produites à l’autre bout du monde sous des labels marketing bien rodés. Ici, l’authenticité et la qualité priment, au service d’une maroquinerie durable et respectueuse du savoir-faire artisanal.
Les cuirs utilisés, notamment lors des ateliers, sont d’origine européenne, principalement française, italienne et espagnole. Ils sont tannés selon les normes environnementales européennes : sans métaux lourds, sans composants allergènes, avec retraitement des eaux usées, à la différence de certaines pratiques encore répandues en Asie. Nous travaillons essentiellement avec du cuir de bovin, aussi appelé vachette (pleine fleur, nubuck, fleur corrigée ou croûte de cuir). Selon les projets, nous pourrons également découvrir d’autres types de cuir, comme la chèvre ou le mouton.
Lorsque je fabrique, je pense toujours aux chutes et à leur réutilisation. Vous pouvez me croire, la gestion des chutes, c’est un véritable casse-tête entre le tri et le stockage. Certaines sont réutilisées pour de plus petits objets, mais ce n’est pas toujours possible. Les morceaux qui ne peuvent pas être récupérés sont généralement ceux qui présentent trop de défauts, qui sont défectueux ou vraiment trop petits pour être transformés. D’où l’importance, dès le départ, de sélectionner un cuir de belle qualité, aussi bien pour des raisons esthétiques que pour limiter le gaspillage.


4
LOCAL
Toutes les pièces sont fabriquées à Montjean-sur-Loire. Mon atelier est situé au cœur des Mauges, une région marquée par l’histoire de la chaussure et de la maroquinerie. Chaque cuir est sélectionné avec soin, selon sa qualité, son origine, essentiellement européenne et bien sûr, mon propre coup de cœur.
Je privilégie les circuits courts, les relations humaines, la proximité, autant que possible. Même mes machines à coudre ont une histoire locale : après des années en usine dans la région, elles ont retrouvé une nouvelle vie à l’atelier. Travailler en lien avec ce territoire, c’est affirmer une production de proximité, à taille humaine, respectueuse du rythme et des ressources.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
J'ai créé l’Atelier Maroline avec la complicité de CUIR & TERRE !
Au plaisir de vous accueillir dans mon atelier,
Marion
bottom of page