top of page
Des ateliers pour découvrir, créer et fabriquer
Atelier cuir Maroline, maroquinerie artisanale, credit-photo-studio-masani

L’Atelier Maroline est pensé pour partager un savoir-faire, une passion avec des novices curieux, des créateurs, des addicts au DIY, des amoureux du cuir ou à ceux qui souhaitent découvrir le métier d'artisan maroquinier.

Pendant les ateliers vous fabriquez vous même votre sac ou accessoire en cuir et personnalisez votre création en choisissant votre modèle, votre cuir et vos finitions. A la fin de l'atelier, vous repartirez avec la satisfaction d'avoir créé un sac ou un accessoire avec de jolies finitions artisanales.

Atelier cuir Maroline, maroquinerie artisanale, credit-photo-studio-masani
L'artisanat, une passion familiale
depuis 4 générations

Bien que j'avais choisi initialement de m'orienter vers d'autres horizons professionnels, je suis revenue à l'artisanat il y a plus de 12  ans ...

Une arrière-grand-mère modiste, des grand-parents et un oncle peintres, une tante céramiste, un oncle artiste, et enfin des parents maroquiniers ; j’ai été bercée par l’artisanatEntourée de matières nobles, d’hommes et de femmes passionnés par leurs métiers et la création, à mon tour, j’ai choisi de transmettre l’art de transformer la matière
Enfant, j'accompagnais mes parents à la tannerie, dans l’atelier, chez les fournisseurs, ... C’est évidemment le cuir que j’ai choisi !


En 2011, afin de m’ouvrir à toutes les techniques traditionnelles et haut de gamme de la maroquinerie artisanale, j’ai choisi de reprendre les études et de suivre une formation à l’AFPA. Pendant un an, j’ai été guidée par une formatrice formidable qui portait ses élèves vers l’excellence… J’ai ensuite rejoint l’entreprise familiale et pu exprimer pendant plus de 10 ans toute ma créativité, avec la complicité et les conseils expérimentés de mes parents.  J’ai appris à travailler le cuir, cette matière à la fois douce et capricieuse, résistante et fragile, cette matière inspirant la création d’un sac, d’une besace, d’un fauteuil ou encore d’un tablier… 

Des ateliers pour partager une passion
et un savoir-faire
Atelier cuir Maroline , maroquinerie artisanale credit-photo-studio-masani

Je pense que malgré les performances des nouvelles technologies, rien ne remplacera la sensibilité et les émotions qui passent à travers le travail à la main... Derrière une création, une technique de fabrication artisanale, qu’elles soient pour le cuir ou une autre matière, il y a toujours une histoire, une anecdote, un moment clé, une inspiration qui appartient à chaque auteur de l’objet. 

Je suis véritablement passionnée par la création, le faire-soi même, le travail de la matière alors créer des modèles comme choisir des cuirs sont les moments que je préfère dans mon métier de maroquinière. J'aime également la transmission ; alors me lancer dans le défi de créer des modèles que je pourrais faire fabriquer à des novices était un projet que je souhaitais réaliser depuis quelques temps. Je voulais trouver des idées de modèles à la fois sobres, élégants, intemporels et en même temps avec des techniques traditionnelles revisitées, ludiques et de qualités.  

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

J'ai créé l’Atelier Cuir Maroline avec la complicité de CUIR & TERRE, artisan maroquinier depuis 1984 ! 

Au plaisir de vous rencontrer lors mes ateliers et de créer…
Marion

bottom of page